DAO

Conseils pour le choix des douches et des douches oculaires d'urgence destinés aux gestionnaires d'établissements

  1. Home
  2. > Actualités de l'entreprise > Conseils pour le choix des douches et des douches oculaires d'urgence destinés aux gestionnaires d'établissements

Des douches oculaires et de sécurité doivent être utilisées dans tout établissement où il existe un risque d'exposition à des matières ou substances dangereuses, telles que des substances chimiques, inflammables et particulaires. Le rinçage immédiat des zones touchées avec des douches oculaires et de sécurité permet de diluer et d'éliminer les irritants, réduisant ainsi le risque de blessure ou de dommages supplémentaires.

Il est de la responsabilité de la direction des installations et des opérations de s'assurer que les douches d'urgence et les lave-yeux sont conformes aux Lignes directrices ANSI/ISEA pour assurer la meilleure protection possible aux employés. Cela signifie que l'équipement doit être correctement entretenu et en bon état de fonctionnement, situé à proximité de tous les dangers et capable de distribuer de l'eau correctement tempérée.

Identifier les dangers. Commencez par évaluer le site afin d'identifier les zones à risque, les dangers potentiels et les besoins d'urgence. Tenez compte de facteurs tels que l'emplacement du produit, l'accessibilité, l'approvisionnement en eau, la température de l'eau et le choix de l'équipement.

En plus des fiches de données de sécurité (FDS) pour chaque produit chimique dangereux présent dans l'installation, il est important de se référer à la norme ANSI/ISEA Z358.1–2014, qui cite les exigences d'installation, de test, de performance, de maintenance, de formation et d'utilisation des équipements d'urgence.

Certains fabricants de produits proposent des études de site gratuites pour aider les gestionnaires d'installations à déterminer la sélection, le placement et l'utilisation appropriés des équipements.

Connaître les options d'équipement. Le choix des luminaires dépend des dangers présents dans votre installation :

Les postes de lavage oculaire d’urgence sont efficaces en cas de déversements, d’éclaboussures, de poussière ou de débris susceptibles d’affecter uniquement les yeux.

Les postes de lavage d'urgence des yeux et du visage sont utilisés lorsque l'ensemble du visage est exposé à des déversements, des éclaboussures, de la poussière et des débris, et sont capables d'irriguer les yeux et le visage simultanément.

Les douches de tête sont utilisées lorsque de plus grandes zones du corps sont à risque. Ces douches de tête permettent de rincer une plus grande partie du corps, mais ne sont pas adaptées aux yeux (une combinaison de douche oculaire et de douche de tête peut être utilisée pour rincer simultanément les yeux et rincer de plus grandes zones du corps).

Les appareils de lavage oculaire autonomes sans plomberie sont un bon choix lorsqu'il n'y a pas d'accès à une source d'eau raccordée au réseau d'eau. Des unités autonomes peuvent être utilisées. Ces systèmes flexibles peuvent être portables et alimentés par gravité.

Déterminez l'emplacement approprié. Après avoir identifié les dangers potentiels et sélectionné l'équipement, les emplacements des produits doivent être positionnés à proximité des dangers pour garantir qu'ils sont facilement visibles et accessibles. Voici quelques directives ANSI/ISEA clés pour le placement :

• Les luminaires doivent être situés à moins de 55 pieds d'un danger potentiel et il ne faut pas plus de 10 secondes pour les atteindre. L'accès au luminaire ne doit pas être obstrué.

  • L'équipement doit être au même niveau que le danger. Une porte peut être considérée comme une obstruction ; toutefois, si le danger n'est pas caustique, une porte peut être présente à condition qu'elle s'ouvre dans le sens de la marche et qu'elle ne puisse pas être verrouillée.
  • La hauteur du jet d'eau du lave-yeux doit être comprise entre 33 et 53 pouces et mesurée du sol au débit d'eau.
  • Si un déversement chimique potentiel dans une zone peut affecter plusieurs travailleurs, suffisamment de dispositifs doivent être en place pour que tous puissent y accéder.

    N'oubliez pas que les fabricants d'équipements d'urgence proposent des évaluations gratuites sur le chantier pour vous aider à choisir vos produits, à entretenir et tester vos équipements, à former vos employés, à placer vos équipements et à vous conformer aux normes ANSI. Il est judicieux d'obtenir le point de vue d'un expert externe pour vous aider à rester au courant des changements inévitables sur le chantier qui peuvent avoir un impact sur l'utilisation et l'efficacité de votre équipement d'urgence.