Glossaire

Terminologie de la batterie

La "batterie parfaite" n'existe pas. La meilleure façon de trouver la batterie idéale pour une application donnée est d'en trouver une qui offre la bonne combinaison de durée, de coût et de performance. Il y a plusieurs questions importantes à poser lorsque vous essayez de trouver la batterie qui correspond à vos besoins.

Glossaire

Wattheures (Wh)

Quantité d'énergie électrique pouvant être extraite d'une batterie ou d'une pile dans des conditions données. Cette énergie est mesurée en milli-Wattheures (mWh). Produit de la tension de décharge, du taux de décharge et de la décharge.

Rapport entre l'énergie d'une cellule et son volume total. Généralement exprimé en wattheures par litre (Wh/l). Également appelé "densité de puissance"

Un chargeur qui limite la tension maximale d'une batterie mais qui permet au courant de baisser tout en maintenant la limite de tension. Un chargeur à limitation de tension comprend normalement aussi une limitation de courant. (Généralement utilisé sur les chargeurs Li-ion).

Valeur de tension qu'une batterie n'est pas autorisée à dépasser lors de la charge et/ou à diminuer lors de la décharge.

Pendant le stockage en circuit ouvert, certains systèmes de batteries développent un film de passivation à la surface du matériau actif. Lors de la décharge initiale, ces batteries peuvent momentanément présenter une tension inférieure à la normale jusqu'à ce que ce film soit éliminé par la décharge.

Carte électronique permettant de déconnecter la charge d'une batterie.

Mouvement des ions à l'intérieur d'une cellule. Les cations portent des charges nettes positives ; les anions portent des charges nettes négatives.

Etape de charge conçue pour charger complètement une batterie ou une cellule lorsqu'une fin de charge rapide qui n'atteint pas 100% SOC est utilisée. Elle est le plus souvent utilisée après une terminaison dT/dt.

 Méthode de charge, interrompue après un temps prédéterminé, conçue pour charger une batterie ou une cellule en 6 à 16 heures.

Dispositif de détection de la température, utilisé pour mesurer la température d'un bloc-batterie ou d'une cellule. Il s'agit généralement d'un dispositif à coefficient de température négatif (CTN). Il présente une diminution prévisible et précise de la résistance avec une augmentation de la température.

Dispositif de protection des circuits utilisé pour éviter les surintensités et les surchauffes. Un thermostat passe d'un état de faible résistance à un circuit ouvert à une température prédéterminée.

Condition critique survenant lors d'une charge à tension constante dans laquelle le courant et la température de la batterie produisent un effet cumulatif se renforçant mutuellement qui les augmente encore et peut conduire à la destruction de la batterie.

Fusible à action unique, non réarmable, utilisé pour protéger contre les surintensités Emballement thermique - État critique survenant lors d'une charge à tension constante, dans lequel le courant et la température de la batterie produisent un effet cumulatif se renforçant mutuellement, qui les augmente encore et peut conduire à la destruction de la batterie.

Fin de la charge secondaire à une température spécifiée ; utilisée dans les systèmes de charge rapide, rapide et temporisée.

La cosse mécanique utilisée pour relier les cellules entre elles afin de former une batterie ou de la connecter à un équipement.

Croissance de cristaux de sulfate de plomb dans les batteries SLA, ce qui empêche le passage du courant. La sulfatation est causée par le stockage à faible niveau de charge.

Durée pendant laquelle une cellule ou une batterie peut être stockée en circuit ouvert sans détérioration permanente de ses performances. Les piles ou batteries au nickel-cadmium peuvent être stockées à n'importe quel état de charge, y compris à l'état complètement déchargé.

 voir "durée de conservation"

Ratio d'électricité, généralement exprimé en capacité, restant dans une batterie ou un élément après décharge par rapport à sa capacité nominale.

La capacité disponible d'une cellule ou d'une batterie à un moment donné. Exprimée en pourcentage de C ou de sa capacité nominale.

C/10 charge à 25°C pendant 16 heures. Parfois appelée charge de nuit.

En général, une charge de nuit dure environ 14 heures à un courant de charge de 0,1C. La batterie n'a pas besoin d'être retirée immédiatement lorsqu'elle est complètement chargée.

Dans des conditions spécifiées, la durée pendant laquelle une batterie ou une pile peut être stockée tout en conservant ses performances.

 Perte d'énergie ou de capacité d'une batterie ou d'une pile due à des réactions chimiques internes.

Une batterie ou une pile dans laquelle le passage d'un courant électrique dans le sens inverse de sa décharge peut inverser le processus électrochimique et recharger la batterie ou la pile. Communément appelées piles rechargeables.

Méthode de charge qui intercale des impulsions de décharge entre les impulsions de charge afin de favoriser la recombinaison des gaz générés lors d'une charge rapide. La charge inversée permet également de réduire la mémoire.

La capacité restante d'une batterie après une utilisation sur le terrain, avant la charge.

L'évent intégré dans les cellules cylindriques et prismatiques empêche l'apparition de pressions internes élevées.

Taux de charge/décharge maximal d'une batterie ou d'une cellule. Exprimé en multiple du taux C.

Quantité de millampères (mA) qu'une batterie ou une cellule peut fournir dans des conditions spécifiées. La capacité nominale est mesurée à un taux de décharge de C/5 à 1 volt @ 25°C après avoir été chargée à C/10 pendant 16 heures.

Taux de charge d'une batterie ou d'un élément à pleine capacité de charge en 2 1/2 à 6 heures.

La quantité d'énergie électrique fournie à une batterie. Son unité est l'Ah (ampère-heure).

Une décharge à haut débit, généralement d'une seconde ou moins.

Temps de transfert de l'énergie, mesuré en watts (W). Produit la tension (V) aux bornes d'une batterie ou d'une pile et le courant (A) qui traverse la batterie ou la pile. W = V x A

Dispositif de sécurité utilisé dans les batteries. À un seuil de température prédéterminé, la résistance interne passe d'un état de faible résistance à un état de forte résistance pour assurer une protection contre les surintensités et les surchauffes.

Obstacles à la circulation du courant dans les cellules NiMH.

Le courant de charge qui peut être maintenu en permanence, quel que soit l'état de charge de la cellule.

Arrêt automatique de la charge lorsque la batterie ou l'élément en cours de charge atteint la tension maximale. Conçu pour arrêter la charge juste au moment où la surcharge commence.

Différence entre le potentiel réel d'une réaction électrochimique et la valeur théorique à laquelle la réaction s'équilibre.

Décharge d'une batterie ou d'une pile après que toute l'énergie stockée a été libérée.

Forçage du courant dans une batterie ou une pile après que toute la matière active a été convertie en énergie stockée.

Tension entre les deux bornes de la batterie à vide.

Différence de potentiel entre les électrodes d'une batterie ou d'une pile, mesurée aux bornes à vide.

Tension nominale : tension de fonctionnement moyenne d'une batterie ou d'une pile. Calculée en multipliant la puissance (Wh) par la capacité (mAh). (Les tensions de cellule de 1,20 et 1,25 volts sont utilisées pour les piles NiCd et NiMH.

La capacité standard désignée par un fabricant de batteries pour identifier un modèle de cellule particulier.

Connecteur mécanique utilisé pour connecter électriquement les cellules d'une batterie.

Électrode d'une batterie ou d'une pile jouant le rôle d'anode pendant la décharge. Composée d'alliages stockant de l'hydrogène. Également appelée électrode négative.

L'arrêt de la charge est basé sur la détection d'une baisse de tension qui indique qu'une cellule ou une batterie est chargée. Conçu pour mettre fin à la charge lorsque la surcharge commence.

Perte de capacité réversible constatée sur les piles NiCd et, dans une moindre mesure, sur les piles NiMH. La définition moderne de la mémoire fait généralement référence à un changement dans la formation cristalline d'une petite taille souhaitable à une grande taille.

Dispositif de détection de tension pour déconnecter automatiquement une batterie ou un élément d'une charge à une tension prédéterminée. Les déconnexions à basse tension empêchent l'inversion des cellules pendant la décharge.

Un capteur spécial qui met fin à la décharge à un niveau de tension spécifié.

Contacter un expert

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone, courriel ou formulaire en ligne pour toute question ou pour discuter de votre prochain projet de batterie. Notre équipe de développement de solutions est prête à vous aider.