L'industrie de la fonderie est l'industrie pilier de l'économie nationale de la Chine, mais aussi la consommation d'énergie et la pollution de l'environnement.
Cet article combine le travail réel et se concentre sur l'exploration et la recherche de l'application de la technologie de coulée verte et des stratégies de développement du point de vue du concept de protection de l'environnement.
Ces dernières années, l'industrie de la fonderie de la Chine a réalisé un développement rapide, mais en même temps, dans le processus de coulée, il est également facile à entraîner de graves problèmes de pollution de l'environnement, tels que la pollution de l'air causée par la fusion du fer et de l'acier, la coulée de sable causée par la pollution par la poussière et la pollution par les gaz d'échappement, les émissions de déchets de sable anciens causées par la pollution de l'environnement, etc., ont gravement endommagé l'environnement naturel, une crise de la santé physique et mentale des gens. Par conséquent, afin de réduire la pollution environnementale dans l'industrie de la fonderie, il est nécessaire d'attacher une grande importance à l'application de la technologie de coulée verte et au développement, afin d'améliorer l'environnement de production de l'industrie de la fonderie, de réaliser un processus de production vert et propre, et finalement de réduire les effets environnementaux négatifs, ainsi que l'utilisation optimale des ressources et l'efficacité énergétique des objectifs de production.
- L'application de l'analyse de la technologie de coulée verte
La technologie de coulée verte fait référence à l'utilisation de technologies propre sans pollution pour atteindre les objectifs de production de coulée de haute qualité, haute efficacité, faible consommation et faible taux de déchets pendant le processus de fabrication des pièces moulées.
Ces dernières années, les grandes et moyennes entreprises de fonderie de la Chine, doivent vert comme idéologie directrice, l'établissement d'un nouveau modèle de production avec la coordination écologique naturelle de la production plus propre d'une éco-industrie pour remplacer la consommation traditionnelle élevée, pollution forte du modèle de production brut, améliorant ainsi considérablement le niveau technique global de l'industrie de fonderie de la Chine et résoudre fondamentalement le problème du développement durable des ressources et de l'environnement.
À l'heure actuelle, dans l'application pratique de la technologie de coulée verte en Chine, la prévention de la pollution et la protection de l'environnement sont principalement points de départ, et ses technologies clés sont utilisées, en se concentrant sur les trois aspects suivants: Premièrement, le processus de production de coulée de transformation verte; Deuxièmement, le recyclage et la réutilisation des déchets de coulée; Troisièmement, la coulée de l'environnement de la transformation verte.
- Transformation verte du processus de production de coulée.La transformation verte du processus de production de coulée de la Chine, axée principalement sur le maintien de la qualité et du coût des produits, essayant de réduire la consommation d'énergie et de réduire la consommation de ressources, produisant moins de "trois déchets" et permettant aux déchets de réaliser un bon recyclage et une réutilisation. Ces dernières années, dans l'industrie des métaux non ferreux de la Chine, un nouveau type de processus de production a généralement été utilisé pour surmonter les lacunes de la mauvaise qualité des produits et des émissions de polluants dans les processus traditionnels, afin de réaliser une production verte des produits. Par exemple, dans la sélection des matériaux de coulée, l'utilisation de nouveaux matériaux propres tels que l'acier à haute propre, le fer ductile, la fonte spéciale, l'aluminium propre, pour remplacer les matériaux polluants traditionnels: dans le processus de moulage, l'utilisation d'une variété de technologies de coulée avancées telles que l'utilisation de la coulée à haute pression, la méthode de coulée d'investissement, la méthode de coulée centrifuge, la moulée à disparition solide (EPS), ces processus de moulage contribuent non seulement à améliorer la qualité de moulage, mais peuvent également réduire considérablement le processus de production de pollution et de dommages environnementaux; Dans le processus de coulée, l'utilisation active de la technologie informatique, de la technologie microélectronique, de la technologie de contrôle automatique pour contrôler et gérer le processus, afin de réaliser le processus de production de coulée dans le processus de surveillance et de contrôle en ligne quantitative et numérique, non seulement réduit la consommation de ressources et d'énergie, mais également synchronisé avec la réalisation d'un faible taux de déchets et des objectifs de production de faible pollution environnementale.
(2) recyclage et réutilisation des déchets de coulée. En raison de la spécificité de sa production, l'industrie de la fonderie est complètement zéro émissions et zéro déchets la principale direction de ses efforts. Dans la pratique de production, nous devons nous efforcer de combiner la technologie de coulée verte pour faire de la production de coulée des gaz d'échappement, des eaux usées et des déchets propre une utilisation globale, de sorte que les déchets deviennent un trésor, afin de réaliser un développement coordonné des ressources et des exigences environnementales. Par exemple, dans le processus de coulée du fer, une grande quantité de laitiers sera produite, la composition de ces laitiers est principalement composée de oligo-éléments tels que le trioxyde de fer, l'oxyde de calcium et la silice constituent un mélange complexe. Pendant longtemps, les laitiers n'ont pas été pleinement utilisés, seulement une petite quantité pour la combustion du ciment et des matériaux de construction, et la grande quantité restante de laitiers n'a été jetée que, entraînant de graves problèmes sociaux et dommages environnementaux.
Ces dernières années, l'industrie chinoise de la fonderie attache une grande importance au recyclage et à la réutilisation des laitiers et a progressivement maîtrisé une variété de méthodes de traitement et de traitement des laitiers. Par exemple, les laitiers peuvent être transformés en un nouveau type de matériau mural, ce matériau a une bonne isolation thermique, une résistance élevée et un poids léger, mais aussi les nouveaux matériaux de construction actuels-une direction de développement importante; Ou les laitiers transformés en matériau cimenté, peuvent être transportés dans la zone creuse afin de protéger les villages, les chemins de fer et autres bâtiments de surface sécurité. De plus, les laitiers contenant des éléments métalliques tels que le fer et l'aluminium peuvent être pleinement extrahés pour obtenir de bons avantages économiques et sociaux.
(3) transformation verte de l'environnement de fonderie. À l'heure actuelle, en plus de renforcer la transformation verte du processus de production et de renforcer le recyclage et la réutilisation des déchets, les grandes et moyennes entreprises de fonderie chinoises doivent également utiliser la conception verte pour protéger et transformer l'environnement de la production de l'entreprise. Prenant l'exemple de la construction de Baosteel: ces dernières années, Baosteel Group a accordé une grande attention à la protection de l'environnement de production et, grâce à la mise en œuvre active de la conception verte et d'une production plus propre, a pour but de se concentrer sur la création d'un Baosteel vert. À l'heure actuelle, Baosteel Group est également l'industrie de la fonderie de la Chine, la première entreprise a passé la certification environnementale 1s014001, le taux d'écologisation de son usine a atteint 42.71, la qualité de l'air de l'usine a atteint les normes nationales des sites pittoresques, mais aussi la première attraction touristique industrielle nationale de la Chine. La construction verte de son usine et la planification du projet principal sont fondamentalement la même planification du temps, la mise en œuvre simultanée, et selon la zone de production plantée différentes plantes, l'utilisation de substances du principe de mutualisme, afin de maximiser l'absorption de gaz nocifs, empêcher la formation de poussière, du bruit, de sorte que l'usine entière constitue un environnement écologique vert bénigne.
- Stratégie de développement de la technologie de coulée verte
Après plus d'une décennie de développement continu, la technologie de coulée verte a été popularisée et applicée dans les grandes et moyennes entreprises de fonderie de Chine. Mais dans l'ensemble, les résultats de la recherche et de l'application de la technologie de coulée verte de la Chine sont encore à ses balbutiements et se concentreront toujours sur le développement des directions suivantes à l'avenir.
(1) l'écologisation de la conception du processus. La conception du processus de production de coulée verte fait référence au produit de coulée ou au processus de coulée pour atteindre la plus efficace utilisation des ressources grâce à la conception optimale et minimiser les dommages environnementaux. La direction de développement vert de la conception du processus de coulée comprend principalement des théories avancées de conception de processus telles que la conception modulaire, la conception assistée par ordinateur et la conception d'ingénierie parallèle.
La conception assistée par ordinateur, par exemple, peut utiliser des matériels et des équipements logiciels informatiques avancés, ainsi que des systèmes experts intelligents et une théorie de contrôle flou pour obtenir finalement l'optimisation du processus de production de coulée et l'optimisation des paramètres de processus.
(2) contrôle intelligent du processus. L'intelligence est également une direction de développement importante de la technologie de coulée verte. En particulier ces dernières années, accompagnés de la technologie des réseaux neuronaux, de la technologie de contrôle flou, de la technologie de reconnaissance d'image et d'autres technologies intelligentes, couplées à la base de connaissances d'experts, la mise en place et l'application de bibliothèques de méthodes, divers niveaux de contrôle de la production de coulée seront encore améliorés afin de mieux jouer le rôle du contrôle intelligent dans le processus de production.
En bref, cet article part du point de vue du concept de protection de l'environnement et examine l'application de la technologie de coulée verte et de la stratégie de développement pour l'exploration et la recherche. L'industrie de fonderie chinoise atteint efficacement son propre niveau de technologie de processus, et pour réaliser l'optimisation et la modernisation de la structure industrielle, nous devons attacher une grande importance à l'application et au développement de la technologie de coulée verte, afin de mieux promouvoir l'industrie de fonderie chinoise dans son ensemble, l'économie d'énergie, améliorer l'efficacité énergétique, réduire la pollution et la destruction de l'environnement naturel.