Contrainte interne et déformation de la formation liquide

  1. Home
  2. / Nouvelles. / Contrainte interne et déformation de la formation liquide
雷蒙德77

Contrainte interne et déformation de la formation liquide

  1. Les pièces moulées sont entravées après le processus de refroidissement de la solidification, et la contraction à l'état solide est entravée, et la contrainte interne de la coulée sera produite. Selon différentes causes, divisées en:
  • Contrainte mécanique (contrainte de retrait)

La contraction de l'alliage par le moule de coulée, le noyau, le système de coulée et de bulle de l'obstruction mécanique et la formation de contraintes internes. Les contraintes mécaniques sont des contraintes temporaires.

  • Déformation de phase

Pendant le refroidissement, certains alliages subiront un changement de phase à l'état solide et le volume spécifique changera. Peut être temporaire ou permanent (contraintes résiduelles).

  • Stress thermique

La contrainte thermique est une contrainte causée par une épaisseur de paroi progressive inuniforme et différentes vitesses de refroidissement dans diverses parties, de sorte que la coulée se rétrécit incohéremment dans diverses parties au cours de la même période. La contrainte thermique provoque l'étirement de la paroi ou du cœur épaisse de la coulée et la compression de la paroi ou de la surface mince.

 

  1. Déformation et prévention de la coulée

Solidification en trois étapes:

  • Pas de stress à haute température
  • Quand la solidification commence

La partie mince de la traction, la partie épaisse de la compression, cette fois la contrainte peut être compensée par la déformation plastique

  • À la fin de la solidification

À la fin de la solidification, la partie épaisse de la coulée est soumise à des contraintes de traction et la partie mince est soumise à des contraintes de compression sous l'action de contraintes thermiques.

Le résultat de la déformation est que la partie soumise à la contrainte de traction tend à raccourcir la déformation et que la partie soumise à la contrainte de compression tend à allonger la déformation, réduisant ou éliminant ainsi la contrainte résiduelle dans la coulée.

épaisseur de paroi inégale de la coulée ou le taux de refroidissement de chaque partie de la coulée de la paroi épaisse ou du cœur de la coulée par contrainte de traction, paroi mince ou surface par contrainte de compression, et avec la coulée de la différence d'épaisseur de paroi augmente, le taux de refroidissement de chaque partie de la différence entre le retrait de ligne d'alliage de coulée augmente, ainsi que son module élastique augmente, la coulée de la contrainte thermique augmente.

 

Méthodes pour prévenir la déformation:

  • Sélection d'alliages avec un petit module d'élastique; Je rends l'épaisseur de la paroi de coulée aussi uniforme que possible.
  • Rendre l'épaisseur de la paroi de coulée aussi uniforme que possible.
  • Adopter le principe de la solidification simultanée.

Méthodes: la porte intérieure est ouverte à la paroi mince de la coulée pour ralentir sa vitesse de refroidissement; Et le fer froid est placé sur la paroi épaisse de la coulée pour accélérer sa vitesse de refroidissement.

  • Utiliser la méthode anti-déformation: rendre la quantité anti-déformation équivalente à la quantité de déformation de la coulée préalable sur le moule afin de compenser la déformation progressive.
Facebook...
Twitter...
Dine de lien
fr_FRFrench