L'influence des cinq éléments sur les pièces moulées

  1. Home
  2. / Nouvelles. / L'influence des cinq éléments sur les pièces moulées
雷

L'influence des cinq éléments sur les pièces moulées

L'émergence de la fonte est pratique pour les êtres humains et favorise le progrès de la société et de la civilisation humaines. Avec le développement de la science et de la technologie et de l'économie nationale de la Chine, tous les secteurs de la société ont mis en avant des exigences plus élevées sur la qualité des pièces en fonte. Par conséquent, l'utilisation correcte d'un processus de coulée raisonnable est d'améliorer la qualité des pièces en fonte. Les principaux facteurs affectant la qualité du processus de coulée en fonte sont: vitesse de refroidissement, composition chimique, température, gaz, charge, etc., prenant maintenant la composition chimique comme exemple, les cinq éléments de la coulée de l'impact.

 

Les éléments conventionnels affectant la qualité des pièces moulées sont principalement cinq, respectivement, carbone, silicium, manganèse, soufre, phosphore, les éléments ci-dessus que nous appelons les éléments de base ou communément appelés cinq éléments, ils affectent directement les propriétés physiques de la coulée d'un facteur important. Leur rôle principal est le suivant:

 

  1. Carbone.Est le composant le plus fondamental de la fonte. Carbone approprié dans la coulée pour favoriser la graphite, réduire la tendance à la bouche blanche, c'est-à-dire réduire la carburite, la perlite, le phosphore ternaire eutectique, augmenter la ferrite, réduisant ainsi la dureté pour améliorer la traitabilité: le carbone peut améliorer la fluidité, augmenter la solidification du volume de l'expansion; Carbone pour améliorer l'absorption des vibrations, réduire le frottement de la conductivité thermique. Cependant, la teneur en carbone est trop élevée pour provoquer la flottabilité du graphite, la détérioration des propriétés mécaniques, la faible teneur en carbone et facilement la production de défauts tels que le retrait, le retrait. Par conséquent, les pièces moulées avec différentes exigences de qualité, l'allocation raisonnable de la teneur en carbone est généralement un moyen d'améliorer la qualité des pièces moulées. Par exemple: la majeure partie de la teneur en carbone du fer gris dans 2.61 à 3.61111111111, le fer ductile dans 3.5%1 à 3.91111111111. Carbone sur les propriétés mécaniques de la fonte de graphite nodulaire manganèse n'est pas évident, généralement supérieur à 3.9% du carbone est facile à flotter le graphite, affectant la qualité de la fonte, carbone est inférieur à 3.0%1, n'est pas propice à la graphite du contrôle général du carbone dans 3.01111111111-3.81111111111 est approprié.

 

  1. Silicium.Est un élément utile dans les pièces moulées, il est le même que le carbone, peut favoriser la graphisation. Pour les pièces moulées de broyeur à billes moulées, l'augmentation de la quantité de silicium a un double rôle. D'une part, elle augmente la carburite, la perlite, la réduction eutectique du phosphore ternaire et la ferrite, réduisant ainsi la résistance et la dureté et améliorant la plasticité de la coulée; D'un autre côté, la ferrite en solution solide de silicium renforce, de sorte que le point d'élasticité et la dureté augmentent. Silicium pour améliorer la fluidité de la coulée, augmenter l'expansion du volume de solidification; Le silicium peut améliorer la résistance à la chaleur et à la corrosion. L'augmentation de la quantité, en particulier la quantité de silicium enceinte, peut contrôler considérablement le nombre de carbures, de sorte que le silicium est un élément puissant qui inhibe la tendance à la bouche blanche dans le fer ductile au manganèse. Silicium dans une certaine plage, est propice à l'amélioration de la résistance et de la ténacité, mais rend la performance anti-usure est réduite, donc prenez la bonne quantité. En général, la teneur en silicium de coulée gris dans 1.2%-3.01111111111, la teneur en silicium de coulée ductile dans 2.0%-3.01111111111.

 

  1. ManganèseL'un des éléments importants de la pièce moulée, la bonne quantité de manganèse, aide à générer une structure de texture, augmente la solidité et la résistance et la résistance à l'usure. Les échantillons de manganèse et de soufre sont des composés stables, est un obstacle à la graphite des éléments, lorsque coexistant avec le soufre, l'affinité du manganèse et du soufre est plus grande, sera combinée en composés tels que mns, à la température appropriée, non seulement n'entrave pas le rôle de la graphite, mais également neutraliser le soufre, joue un rôle dans l'élimination du soufre. Lorsque le manganèse atteint une certaine quantité, il peut fabriquer des pièces moulées avec des avantages tels que haute résistance, haute dureté, haute densité et résistance à l'usure. À ce moment, la quantité de silicium augmente également en conséquence. Le manganèse est facile à ségréger à la limite des groupes eutectiques, et il est facile de générer des carbures à l'état de coulée, augmentant la quantité de manganèse et détériorant les propriétés mécaniques. Donc la teneur en manganèse devrait être faible. Mais le manganèse peut stabiliser l'austénite, provoquant la formation de matrice austénitique, peut devenir un fer ductile faiblement magnétique, avec une bonne résistance à l'usure. Solution solide de manganèse dans l'austénite, et fer pour former une solution solide de remplacement, et, car le manganèse a une affinité plus forte pour le carbone que le fer, il organise la diffusion du carbone à partir de la solution solide et la précipitation, joue un rôle dans la stabilisation et l'élargissement du rôle de la zone austénite.

 

  1. Le phosphoreEst un élément nocif et est traité comme une impureté. Le phosphore a tendance à affecter les propriétés mécaniques des pièces moulées, en particulier la réduction de la ténacité et de la densification, et est la principale cause de fissuration des pièces moulées. Car la solubilité du phosphore dans la coulée est très faible. Par exemple p < 0,05% lorsque les propriétés mécaniques de la coulée ductile sont solidement dissous dans le fer, il n'y a pas d'effets indésirables importants. Le phosphore dans la fonte est un élément facile de ségrégation, lorsque la coulée de teneur en phosphore atteint 0.05%, il existe déjà la possibilité de la formation de phosphore eutectique, la majorité des pièces moulées, phosphore eutectique augmentera la fragilité de la coulée, une détérioration grave des propriétés mécaniques. Par exemple: dans le fer ductile, la quantité de phosphore est de 0,04%-0,051111111111 à 0,2%, la résistance à la traction de 800mpa-850mpa, de 650mpa-700mpa, de l'allongement de 3,5%-41111111111 à 1,5111111111-2,0%1. Par conséquent, le phosphore devrait limiter la teneur du meilleur à 0,04% ou moins. Mais le phosphore peut augmenter la dureté, améliorer la résistance à l'usure, dans certaines fontes résistantes à l'usure, ajouter du phosphore, le but est d'utiliser la résistance à l'usure eutectique du phosphore.

 

  1. SoufreEst également une impureté, un élément nocif. En coulée, éléments d'épargne et mn, mg et autres éléments avec une forte affinité, produisent des carbures stables, entravent la graphitation, la consommation de fer liquide dans l'élément sphérique, la formation de mgs, mns et d'autres résidus, en raison de la consommation de soufre de sorte que la teneur effective en élément sphérique résiduel est trop faible pour réduire la sphérique, mais aussi pour favoriser la formation de piégage, de porosité sous-cutanée et d'autres défauts. En raison du soufre, la vitesse de sphéroïdisation est réduite, la sphéroïdisation est accélérée et la formation de laitiers est déclinée ou instabilité. Élément soufre doit être éliminé, doit être faible. Dans le fer grise ordinaire, la teneur en soufre est généralement de 0,02%1 à 0,151111111111, dans le fer ductile s≤02%1, parfois selon la situation.

 

On peut voir que la fonte est en fait un processus chimique très complexe basé sur des éléments tels que le carbone, le silicium, le manganèse, le soufre et le phosphore. Parmi eux, le carbone et le silicium sont les composants les plus fondamentaux, la teneur en manganèse est généralement faible lorsque l'impact n'est pas significatif, le soufre et le phosphore sont souvent considérés comme des impuretés et sont donc souvent limités. Chacun de ces éléments a un certain impact et un rôle sur la qualité, la solidification et la cristallisation, l'organisation et les performances de la fonte. Cela nécessite que la fonderie soit une proportion raisonnable des cinq éléments pendant le processus de coulée, c'est un moyen d'améliorer la qualité des pièces moulées.

Facebook...
Twitter...
Dine de lien
fr_FRFrench