Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer que nous acceptons votre recommandation concernant le soudage d'une plaque métallique dorée sur le cadre en alumine. Nous vous remercions également pour vos échantillons, qui se sont très bien comportés lors du test de radiofréquence (RF).
C'est vraiment un moment merveilleux pour nos ingénieurs qui se sont consacrés à l'étude du processus à travers une matrice de centaines de paramètres. Pendant ce temps, les ingénieurs de production sont bien conscients des défis qu'ils vont rencontrer, même s'ils ont l'expérience de transformer ce qui semble impossible en résultats réalisables.
Un gabarit spécial a été fabriqué pour tirer la plaque d'or. En augmentant progressivement la force et en effectuant une analyse de distribution normale, nous avons cherché à déterminer la force de traction nominale. Cette force de traction nominale indique à quel point la plaque d'or peut adhérer à la surface d'alumine.
Les températures de fusion de la plaque d'acier et de l'alumine sont très différentes. Un faisceau laser ponctuel à haute énergie est utilisé pour réaliser cette tâche de soudage. La détermination des paramètres laser appropriés est la clé pour garantir la qualité du soudage, y compris des aspects tels que la force d'adhérence et la minimisation du point de fusion.
Des centaines d'échantillons ont été rejetés au cours de cet essai intensif, dans le but de trouver la matrice optimale de puissance laser, de diamètre du spot laser, de fréquence laser, etc.
Le test RF est également effectué car il constitue un point de contrôle crucial pour l'assurance qualité lorsque les composants sont utilisés dans des appareils électroniques.
Au stade de la mise en service, 10% des défauts de test RF ont été signalés. Des centaines de pièces non conformes ont été placées sur les tables des ingénieurs. Ils ont procédé à des vérifications des dimensions mécaniques une par une et ont examiné chaque processus dans les moindres détails. Cependant, le vrai problème était comme un fantôme qui se cachait constamment.
Certaines pièces de mauvaise qualité ont parfois été soumises à un nettoyage intensif, qui s'apparentait en fait à un polissage du tampon de contact. De manière surprenante, elles sont soudain devenues de bonnes pièces. Comment cela s'est-il produit ? Des examens au microscope ont révélé que des substances non conductrices adhéraient à la surface de la pastille dorée. Ces substances provenaient du processus laser ; certains oxydes ont été créés en raison de la température élevée du laser. Bien qu'un processus de nettoyage ait eu lieu après le soudage au laser, certains oxydes subsistaient et étaient presque invisibles à l'œil nu.
Rapidement, une amélioration du rendement de 10% a été obtenue en appliquant un double nettoyage au solvant sur le tampon de contact.